toi qui es/toi qui est

Bonjour,

Si je dis « Toi qui es partie trop tôt » est-ce correcte ? ou c’est « Toi qui est partie trop tôt » ?
Il me semble que la première est juste mais je vois la deuxième écrite partout.

Merci,

rD

rduke Érudit Demandé le 5 avril 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour rduke,

Il faut se reporter au mot repris par qui, cad son antécédent. Ici, l’antécédent est toi, pronom de la 2e personne du singulier. On écrira donc le verbe être à la 2e personne du sing. du présent de l’indicatif. ==> Toi qui es.

Projet Voltaire :

« Règle derrière « moi qui » et « toi qui »

Pour accorder correctement le verbe qui suit le pronom relatif « qui », reportez-vous au mot que « qui » reprend (son antécédent) : c’est avec lui qu’il faut accorder le verbe, en nombre et en personne.

Méfiance, par conséquent, quand « qui » représente un mot qui relève de la 1re ou de la 2epersonne du singulier : n’écrivez pas « moi qui va, toi qui va », mais « moi qui vais, toi qui vas » ! »

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 avril 2019

Merci de votre réponse.

En effet je m’en doutais mais au vu des nombreux « toi qui est » un grand doute est venu s’abattre sur moi

rduke Érudit Répondu le 6 avril 2019