tiret ou pas avant le « là »

Répondu

Bonjour,

Y a-t-il une règle avec l’utilisation du tiret avec « là » ?
 » Nous sommes bien dans ce régime-là. »
Ai-je bien fait de mettre le tiret ? et pourquoi ?
Merci de votre aide.

Caroline21 Amateur éclairé Demandé le 8 janvier 2020 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Lorsque suit un pronom démonstratif ou un nom qui est immédiatement précédé d’un déterminant démonstratif, on le lie au pronom ou au nom par un trait d’union. Dans ce contexte, on peut remplacer -là par -ci.
Exemples :
– Nous avons rencontré plusieurs candidates, mais celle-là mérite toute notre attention.
– Cet homme-là est le meilleur violoncelliste de l’orchestre.
BDL

Et donc : Nous sommes bien dans ce régime-là : vous avez très bien fait !

Tara Grand maître Répondu le 8 janvier 2020

Merci Tara pour votre réponse et ce rappel de la règle.
Bonne journée !

Caroline21 Amateur éclairé Répondu le 9 janvier 2020