Tiens !

Bonjour,
Dans la phrase « Tiens. C’est bizarre ! » quel est le sens du mot « Tiens » ? Pourriez-vous l’utiliser dans une autre phrase pour mieux le comprendre s’il vous plaît ?

Tarek97 Érudit Demandé le 25 novembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Tiens est une interjection :

• qui peut marquer le doute : Tiens… c’est bizarre !
• qui peut marquer la surprise : Tiens ! Les voilà !
• qui sert à donner de l’importance à ce qu’on va dire (écoute, je vais te dire…) :
Tiens, je vais te raconter la dernière  !

jean bordes Grand maître Répondu le 25 novembre 2017

Bonjour,

Tiens est une interjection que l’on prononce de manière involontaire et qui ne s’adresse à personne d’autre qu’à soi-même. Cette interjection marque l’étonnement , la surprise face à quelque chose d’imprévu, d’inattendu.

Tiens, c’est encore lui !  je ne m’attendais pas à le revoir
Tiens, j’ai encore taché ma chemise!
Tiens, il n’est pas chez lui à cette heure !
Tiens, on est bientôt en décembre ! 2018 c’est dans un mois.

czardas Grand maître Répondu le 25 novembre 2017