texte au présent

Répondu

Coucou salut !

Je suis dans un texte écrit au présent. Deux amies sont en train de discuter en buvant un café.
Et là, j’ai un gros soucis.
L’une d’elle dit à l’autre un truc fou :
– je vais le quitter.
Justine faillit avaler de travers.

Sauf que « faillit » est au passé simple ! Alors que mon texte est au présent ! Mais je ne peux pas écrire Justine faut avaler de travers !

Comment faire ?

leslecturesdemaryline Maître Demandé le 24 décembre 2021 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonjour,

C’est tout à fait correct.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 décembre 2021

ah ok merci !!!!

leslecturesdemaryline Maître Répondu le 24 décembre 2021

Bonjour
Faillir + infinitif est toujours à un temps du passé : Justine a faiilli avaler de travers ou faiilit avaler de travers

PhL Grand maître Répondu le 24 décembre 2021
Meilleure réponse

Vous avez raison, le présent de faillir (qui est théoriquement je faux tu faux il faut nous faillons vous faillez ils faillent) ne s’utilise pas dans cette construction. Vous devez changer de verbe ou construire autrement. Par exemple : « Justine manque (d’)avaler de travers » ; « il s’en faut de peu que Justine avale de travers »…

Anonyme Érudit Répondu le 24 décembre 2021