Termes « brut » et « mensuel » dans « 1 000 euros brut mensuels »

Bonjour à tous,

Je sais que la question a déjà été posée, mais après une recherche sur le site, j’ai vu que 3 « grands maîtres » ont posté 3 réponses différentes (dans différents messages), avec pour chacun une des réponses suivantes (le nombre était différent) :

1 000 euros bruts mensuels
ou
1 000 euros brut mensuels
ou
1 000 euros brut mensuel

Il me semble que la seconde est correcte.
Merci de me donner votre avis.

Malou33 Débutant Demandé le 29 janvier 2021 dans Général

2 réponse(s)

En matière orthographique, quand il y a des divergences, j’applique les indications de l’Académie française, comme d’ailleurs le fait  la meilleure grammaire actuelle, à savoir Le Bon usage .

Ci-après ma réponse et celle de Joëlle.

Dictionnaire de l’Académie française, 9e éd., art. brut :
« un salaire brut,
 avant retenue de divers frais, redevances, taxes, cotisations, etc. Produit national brut ou, par abréviation, P.N.B., ensemble constitué par la valeur, avant amortissement, des biens ou services obtenus pendant une année par tous les agents économiques d’un pays donné. Adverbialement. Vous recevrez une indemnité de six mille francs brut. »

On écrira soit un salaire mensuel brut de 1 600 €
soit  un salaire mensuel de 1 600 € brut.  (Ou de 1 600  euros brut).

 Prince Grand maître Répondu le 9 mars 2020

Brut mensuel s’applique à « salaire » et « 1600 euros », donc au choix.

Un salaire  brut mensuel de de 1600 euros.
Un salaire de 1600 euros bruts mensuels.

 joelle Grand maître Répondu le 9 mars 2020″

Je suis d’accord avec la première branche du choix (« salaire brut mensuel de 1 600 euros »),  mais pas avec la seconde (salaire de 1  600 euros bruts mensuels), et ce, pour la raison sus-indiquée (prévalence de l’Ac. fr.).

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 janvier 2021

Bonjour et un grand merci pour votre réponse.

Si je comprends bien, la bonne réponse serait : « 1 000 euros brut mensuels ».

« Brut » employé adverbialement donc invariable, et « mensuel » en tant qu’adjectif et donc ici au pluriel. Est-ce bien ça ?

Merci d’avance !

Malou33 Débutant Répondu le 30 janvier 2021