Tenu compte

Bonsoir,

Pouvez-vous me dire comment écrire correctement la phrase ci-dessous ?

Il y aurait également eu des remarques de sa part dont il n’aurait pas tenu compte ou tenues compte ?

Remarques est bien COD dans cette phrase ?

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,

Marine

Marine171086 Amateur éclairé Demandé le 15 octobre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir Marine,

Il y aurait également eu des remarques de sa part dont il n’aurait pas tenu compte.

Explication : il n’y a pas de C.O.D. placé avant  le PP tenu.
Remarques
n’est pas C.O.D. de tenu.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 octobre 2020

Ah : pas vu votre message à temps.

le 15 octobre 2020.

Non, Marine, « remarques » n’est pas COD mais COi.
Analyse :

Il y aurait également eu des remarques de sa part dont il n’aurait pas tenu compte.
Cette phrase complexe faite de deux propositions,  peut se décomposer en deux phrases simples :

Il y aurait également eu des remarques.
Il n’aurait pas tenu compte de ces remarques.

Le pronom « dont » prend la place du mot « remarques » de la deuxième phrase. Et ce nom est COi, c’est à dire complément du verbe (de la locution verbale « tenir compte ») introduit par une préposition (de).
Pas de COD de la locution verbale « tenir compte » et donc pas d’accord en vue.

Tara Grand maître Répondu le 15 octobre 2020

De rien, Marine.  🙂

le 15 octobre 2020.

Merci infiniment pour ces explications claires.

Bien cordialement,

Marine

Marine171086 Amateur éclairé Répondu le 15 octobre 2020