« tenir un propos », « avoir un propos ».

Répondu

Peut-on exprimer un propos ?

(Propos au singulier dans le sens de « ce dont on parle ».)

Car si je m’en tiens au dictionnaire de l’Académie, il semblerait que non, puisque « Exprimer, c’est manifester une pensée, un sentiment, une volonté ».

On dit bien tenir un propos, avoir un propos.

Y aurait-il d’autres verbes qui puissent aller avec « un propos » ?

2 réponse(s)

Bonjour,

Si, certaines acceptions s’expriment par la parole. Relisez bien l’article.

Sinon, formuler un propos, émettre un props.

Cordialement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 juin 2021

Merci, cher Prince, de votre réponse !

le 20 juin 2021.
Meilleure réponse

On peut aussi échanger des propos.

« Exprimer » est en effet possible quand « propos » au singulier a le sens de « résolution », « dessein ».

Quand il a le sens de « paroles » il accepte (peu ou prou) les mêmes verbes : prononcer des paroles/propos – avancer des paroles/propos –  émettre des paroles/propos

Tara Grand maître Répondu le 19 juin 2021

Grand merci, chère Tara, de votre réponse !

le 20 juin 2021.

🙂

le 20 juin 2021.