tenir à ou tenir de

Bonjour,

Quelle est la formulation à employer :

Je pense que le fait qu’il soit resté est surprenant et tient davantage à  (ou de) sa nature structurelle, à  (ou de) sa résilience.

Merci, cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 16 septembre 2022 dans Question de langue

8 réponse(s)

Qu’il tient davantage de sa nature structurelle, de sa résilience.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 septembre 2022

Pour dire que c’est dû à, il faut dire  » cela tient à » comme dans l’expression : cela tient au fait que…
Tenir de : exprime plutôt l’origine ou la provenance.
Il tient cette maison ou ce don de son père.

joelle Grand maître Répondu le 16 septembre 2022

référence cnrtl :
Qqc. (d’abstr.) tient à qqc. (d’abstr.) /à qqn.Synon. découler, émaner, provenir.Une chose tient à une/des cause(s), au fait que, à la nature d’une personne ou d’une chose; une différence tient à une chose.

le 16 septembre 2022.

Une différence tient à une seule chose ?

le 16 septembre 2022.

C’est donc « à » qu’il faut employer ?

Electra78 Maître Répondu le 16 septembre 2022

A mon avis : Non.

le 16 septembre 2022.

« Tenir de » exprime l’origine
le fait qu’il soit resté est surprenant et tient davantage de sa nature structurelle = a son origine de sa nature structurelle
« Tenir » à exprime la cause
le fait qu’il soit resté est surprenant et tient davantage à sa nature structurelle

Que voulez-vous exprimer ? L’origine ou la cause ?  Ici les deux se rejoignent mais il y a nuance.

Tara Grand maître Répondu le 16 septembre 2022

Je pense que c’est effectivement plutôt l’origine qu’il faut exprimer.

Electra78 Maître Répondu le 16 septembre 2022

Bonsoir,

Pourquoi ne pas utiliser « découler de  » qui vous éviterait un dilemme ?

Ouatitm Grand maître Répondu le 16 septembre 2022

Il resterait qu’il faudrait encore choisir entre l’expression de l’origine « découler de » et de la cause « tenir à ». Toujours le même choix et de plus, moins fluide.

le 17 septembre 2022.

Je ne peux pas changer le texte, c’est une transcription. Merci.

Electra78 Maître Répondu le 16 septembre 2022

Electra,

À mon sens, dans cette phrase on parle de la cause, de la raison pour laquelle il est resté, et donc une seule des deux tournures peut convenir, comme vous l’explique très bien Joëlle :
…cela tient à sa nature structurelle, à sa résilience.
Pour exprimer la provenance, on dira plutôt :
…cela vient davantage de sa nature structurelle, de sa résilience.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 septembre 2022