Temps utilisé ?

Bonjour,

Je voudrais savoir quel temps est utilisé (indicatif présent ou autre ) dans les trois phrases suivantes :

Tu dois rappeler ton père.
Tu dois le rappeler tout de suite.
Il faut que tu le rappelles tout de suite.

Merci.

Philippe

PhilippeBerck Maître Demandé le 11 juillet 2019 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonjour Philippe

Il s’agit du présent  de l’indicatif, et du subj. présent.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 juillet 2019

Bonjour,

Pour la troisième phrase, j’opterais pour le subjonctif présent pour « tu le rappelles » si ce verbe est concerné par la question posée.

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 11 juillet 2019

Exact.
Indicatif présent pour les 2 premières phrases et subj. présent pour la 3e.

le 11 juillet 2019.

Merci.
Philippe

PhilippeBerck Maître Répondu le 12 juillet 2019

Bonjour PhilippeBerck,

Si on vous demande une nuance de temps entre les deux premières phrases, l’idée est peut-être de savoir dans quelle phrase « devoir » est un semi-auxiliaire ou auxiliaire modal, et dans laquelle il a réellement le sens de « être obligé de ».

Par exemple, pour « il va partir », il faudrait répondre « futur proche », et pour « il vient de partir » il faudrait répondre « passé récent » pour montrer qu’on sait que « aller » et  » venir » n’ont pas ici le sens de « aller » et « venir », mais sont des auxiliaires de modalité.
C’est vrai que je n’appelrais pas forcément cela de l’indicatif. C’est un autre « mode ».

Certains verbes peuvent avoir leur sens d’origine (1) ou servir d’auxiliaires modaux (2).

(1) Il peut venir = il est capable de venir : verbe pouvoir conjugué au présent.
(2) Il peut venir = il est possible qu’il vienne : verbe venir conjugué avec l’auxiliaire modal pouvoir.
On pourrait appeler cela futur d’hypothèse.

(1) Il doit venir = il est obligé de venir : verbe devoir conjugué au présent.
(2) Il doit venir = il est prévu qu’il vienne : verbe venir conjugué avec l’auxiliaire modal devoir.
On pourrait appeler cela futur de prévision.

Juliette31 Maître Répondu le 14 juillet 2019