temps employés corrects ? SVP

il serait super que vous venassiez au rendez vous

ubassy Débutant Demandé le 13 mars 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

Venassiez n’existe pas. En revanche on dit : que vous vinssiez.

Pourquoi vouloir employer l’imparfait du subjonctif alors qu’il est plus courant d’employer le subjonctif présent.

Il serait super que vous veniez au rendez-vous.

En employant le verbe être on sent mieux la différence entre les deux temps.

Il serait super que vous soyez au rendez-vous.

Il serait super que vous fussiez  au rendez-vous.

czardas Grand maître Répondu le 13 mars 2018

Il serait de meilleure langue d’employer « formidable » que « super », trop familier.

« Il serait » : conditionnel présent. Donc « venir » doit être conjugué au subjonctif présent : « que vous veniez ».
« Ce serait formidable que vous veniez au rendez-vous ».

Il vaudrait mieux écrire :
« Ce serait formidable si vous
 veniez au rendez-vous » (indicatif présent).

jean bordes Grand maître Répondu le 13 mars 2018