temps d’un verbe

tous les terriens ne sont pas stupides ! et si nous leur envoyons ou envoyions un message comme un conseil….

DEMOULIN Grand maître Demandé le 5 août 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Tous les terriens ne sont pas stupides ! et si nous leur envoyons/envoyions un message comme un conseil….

En changeant le sujet on voit bien que les deux temps sont possibles.

Tous les terriens ne sont pas stupides ! et si tu leur envoies un message…  : le fait énoncé dans la subordonnée  a peut-être lieu .
La phrase peut aussi vouloir dire : Tous les terriens ne sont pas stupides ! et  puisque tu leur envoies un message…

Tous les terriens ne sont pas stupides ! et si tu leur envoyais un message… : l’imparfait à valeur modale (et non temporelle) a ici une valeur d’hypothèse plus forte qu’avec le présent.

Tara Grand maître Répondu le 5 août 2022
    • Vous êtes douée, Tara, pour certaines choses.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 août 2022

Bonjour Demoulin,

Je vois deux interprétations possibles à la question, peut-être que je me montre un peu rigide mais je pense utile de faire la chasse aux confusions.
1) Les points de suspension sont un moyen pour vous de dire que la phrase n’est pas terminée, la citation pourrait être
– Tous les Terriens ne sont pas stupides ! et si tu leur envoies un message, certains comprendront forcément nos intentions.
Tous les Terriens ne sont pas stupides ! et si tu leur envoyais un message, certains comprendraient forcément nos intentions.
Dans ce cas, je vois ça comme des hypothèses aux sens relativement proches. Je laisse à d’autres l’explication de la différence sémantique entre les deux (personnellement j’ai toujours été imperméable à la notion de « force » d’une hypothèse qu’on a voulu m’apprendre à l’école).
2) La citation exacte est :
Tous les Terriens ne sont pas stupides ! Et si nous leur envoyons un message comme un conseil…
Tous les Terriens ne sont pas stupides ! Et si nous leur envoyions un message comme un conseil….
Auquel cas les deux propositions n’ont à mes yeux rien à voir.
Pour la première je comprends « Et comme nous leur envoyons un message de type conseil… », avec les points de suspension qui servent à sous-entendre que mon interlocuteur et moi connaissons tous deux les conséquences de l’envoi du message. On est proche d’un constat, le message peut très bien déjà avoir été envoyé, et les Martiens qui sont en train de discuter seraient en train de comprendre les conséquences de leurs actions : Tous les Terriens ne sont pas stupides, vu que nous leur avons envoyé un message, ils finiront par comprendre que les Martiens existent bel et bien.
Pour la deuxième, ce serait une proposition, je recommande, par exemple au sein d’une réunion, d’envoyer un message aux Terriens.

PS : Puisque je trouve l’exemple propice à un cadre de science-fiction, je me permets de supposer qu’on parle peut-être de Terriens (avec une  majuscule (attrape-moi si tu peux, Benezet)) en tant qu’habitants de la Terre, et non de terriens dans le sens lié à « propriétaire terrien », ou « personne des terres (par opposition avec la mer) ».