temps du verbe

je ne veux plus jamais toucher à quoi que ce soit qui lui appartient

ou qui lui appartienne ?

chan Amateur éclairé Demandé le 2 décembre 2020 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Je ne veux plus jamais toucher à quoi que ce soit qui lui appartient (à l’une de ses possessions, à l’une de ses affaires).
Utiliser l’indicatif car dans ce cas précis, nous sommes dans la réalité ; les choses lui appartiennent.

En revanche, je dirais « je ne toucherai plus à rien qui lui appartienne » (pour évoquer l’hypothèse que des choses lui appartiennent).

joelle Grand maître Répondu le 2 décembre 2020

Quoi que ce soit = quelque chose = rien (qui a aussi ce sens) :
Je ne toucherai plus à rien qui lui appartienne
Je ne toucherai plus à quelque chose qui lui appartienne
Je ne toucherai plus à quoi que ce soit qui lui appartienne
Ou bien :
Je ne toucherai plus à rien qui lui appartient
Je ne toucherai plus à quelque chose qui lui appartient
Je ne toucherai plus à quoi que ce soit qui lui appartient

La différence c’est qu’avec le subjonctif on ouvre une possibilité indéfinie d’objets en sa possession alors qu’avec l’indicatif, on s’en tient à ce qu’il possède effectivement.

Tara Grand maître Répondu le 2 décembre 2020

cest au sing donc  « ient »

Eowyn Amateur éclairé Répondu le 3 décembre 2020

Edwin écrit : cest au sing donc  « ient »

Oui Edwin, « quoi que ce soit » signifie « quelle que soit la chose qui lui appartient ».
Donc pas de pluriel.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 décembre 2020