Temps après « que »

Bonjour,

Dans la phrase suivante « De nombreuses autres théories existent, l’une d’elle serait que le sommeil [être] apparu dans l’évolution […]. »,  à quel temps conjugueriez-vous le verbe être ?
Je pencherais pour le conditionnel présent « serait » bien que cela sonne « lourd » dans la phrase, ou bien le subjonctif présent/imparfait mais je ne suis pas sûr pour ce dernier temps…

Absalon Érudit Demandé le 13 mai 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

J’emploierais le  conditionnel présent car cette théorie du sommeil n’en est qu’une parmi d’autres : elle n’est pas certaine.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mai 2021

De nombreuses autres théories existent, l’une d’elle serait que le sommeil serait apparu dans l’évolution.
Je pense que ce qui vous paraît lourd est la présence des deux conditionnels.

Certes, le premier n’est pas incorrect et dit que l’énonciateur n’est pas sûr que cette théorie existe. Mais peut-être avez-vous seulement par erreur déplacé l’incertitude sur ce fait. Auquel cas :
De nombreuses autres théories existent, l’une d’elle est que le sommeil  serait apparu dans l’évolution.

Tara Grand maître Répondu le 14 mai 2021