Temps

Bonjour,
Pourriez-vous me dire, si, dans la phrase suivante, il est plus judicieux de choisir l’imparfait ou le passe- simple?

Curieux et anxieux à la fois, je collai / je collais  mon nez à la vitre afin de découvrir ce qui allait devenir ma vie.

Merci  beaucoup pour votre aide!
J’en profite  pour remercier également,  la personne qui a eu la gentillesse de me répondre hier à une question d’accord  COD 😊….

Lagune Débutant Demandé le 31 mai 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour.
Ici, il vaut mieux choisir le passé simple : l’action n’est pas durable et ne se répète pas.
Pour vous en rendre compte à l’oreille, remplacez par la troisième personne du singulier : «il colla son nez à la vitre».
Si vous décriviez une pratique par exemple quotidienne, vous écririez : «chaque jour, il collait son nez à la vitre.»

jbambaggi Grand maître Répondu le 31 mai 2018

Votre question me permet de constater que le passé simple n’est pas mort.
Il serait temps que je révise la conjugaison des verbes en -dre.

e_magnin Grand maître Répondu le 31 mai 2018