tel/telle

La phrase « toute particule chargée, tel l’électron, devrait perdre… » est-elle bien orthographiée ? Je me pose la question car je me dis que si la tournure avait été « tel que l’électron », il me semble qu’il y aurait une faute et qu’il aurait fallu écrire « telle que l’électron », mais dans la tournure tel(le)+nom sans le « que », doit-on accorder avec le nom qui suit ou avec l’objet initial ?

Cleo394 Débutant Demandé le 20 janvier 2015 dans Accords

2 réponse(s)

1- Avec tel que : on accorde avec ce qui précède (Tel que Précède : ma phrase mnémotechnique)
Une institution telle que les Nations unies détient une grande autorité morale.

2- Avec tel : on accorde avec ce qui suit
Toute particule, tel l’électron.

3- Tel que apparaît aussi en tête de proposition subordonnée. Tel est alors habituellement en relation avec le sujet de la proposition principale avec lequel il s’accorde.
– Telle que je l’ai aperçue, elle paraissait bien soucieuse.

4-Par ailleurs, on trouve dans l’usage la tournure elliptique tel que suivie d’un participe passé employé seul.
La situation, telle que décrite, semble grave.

joelle Grand maître Répondu le 20 janvier 2015

Je n’osais pas !
On peut aussi gommer ses commentaires par la suite, ce que j’ai fait. Essayez pour le vôtre…
Effaçons les pas dans le sable.

le 21 janvier 2015.

Bonjour,

Voici quelques compléments:

 Tel  est pronom indéfini et s’emploie au singulier.
Ex:
1- Et puis nous y pouvons apprendre,
Que tel est pris qui croyait prendre – Jean de La Fontaine – Le rat et l’huître.

2- Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera – Jean Racine – Les plaideurs.

Locution formée avec tel

Tel quel, , tel qu’   qui signifie, comme il est, dans l’état où il se trouve. Tel  quel s’accorde avec le nom qui précède et auquel se rapporte tel quel ou tel qu’
Ex:
Je vous cite ses paroles telles quelles.
Après deux ans d’absence, elle retrouva ses vieilles tantes telles qu’elles avaient toujours été.
Je vous rends ce manuscrit tel quel

Tel précédé de « comme » ou » en tant que»  tel s’accorde avec le nom auquel renvoie «comme» ou « en tant que»
Ex:
1-Le téléphone portable est une espèce de machine merveilleuse et, comme telle , ne doit pas envahir notre vie quotidienne.( Comme telle =comme cette machine)
2- La laïcité est un bien précieux et, en tant que tel, il faut la protéger à toute force. ( En tant que tel = en tant que bien précieux)

czardas Grand maître Répondu le 20 janvier 2015