telles ou tels?

Répondu

Bonjour, dans cette phrase:

Il va aussi vous fournir des estimations utiles telles le trafic du site, son classement, ses sources de visites….

Faut il écrire « telles » (-> informations utiles / féminin pluriel ) ou « tels » ? Et pourquoi?

Franca Amateur éclairé Demandé le 4 juillet 2018 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Franca, tel(le) tout court s’accorde avec ce qui suit : des estimations tels le trafic du site, son classement, ses sources de visites (tels est au masculin pluriel car suivi d’une énumération comprenant au moins un nom au masculin). À l’inverse, tel(le) que s’accorde avec le nom qui précède : des estimations telles que le trafic du site, etc.

Vous trouverez des informations plus complètes et des exemples ici sur le site du Projet Voltaire.

ChristianF Grand maître Répondu le 4 juillet 2018