Telle que – Telles que …..

Répondu

Bonsoir,

Il me serait agréable de connaître votre sentiment et vos réflexions :
Voici le texte de la phrase litigieuse :
« Ce secteur de la ville foisonne en constructions luxueuses, tel cet hôtel 4*….. »
Laquelle pourrait s’écrire ainsi :
« Ce secteur de la ville foisonne en constructions luxueuses, telles cet hôtel 4*… »
Ma question est la suivante :
Quelle est la bonne orthographe ?

PAB Débutant Demandé le 26 avril 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

  • Tel employé seul pour exprimer une comparaison s’accorde avec le nom qui suit : cette jeune fille s’est épanouie tel un lys
  • Tel que s’accorde avec le nom qui précède : j’ai un faible pour les cocktails exotiques tels que le mojito

donc, dans le cas présent, c’est « tel » qui convient.

cece Débutant Répondu le 26 avril 2016
Meilleure réponse

Tel et Tel que

L’accord se fait de la manière suivante :
– Avec le substantif qui suit dans le cas de « tel » : « Ce secteur de la ville foisonne en constructions luxueuses, tel cet hôtel 4* »
– Avec le substantif qui précède dans le cas de « tel que » : « Ce secteur de la ville foisonne en constructions luxueuses telles que cet hôtel 4*….. »

Pour compléter, article l’Académie française sur le sujet.

Chambaron Grand maître Répondu le 26 avril 2016