« Telle que » accord lorqu’il est placé avant le nom

Répondu

Bonjour,
Dans la phrase suivante, j’ai un doute concernant l’accord de « telle » avec « iconographie », car « telle que » est placé avant le nom.
Comment dois-je accorder?
Merci beaucoup,

Telle que l’a en particulier formalisée le peintre, l’iconographie accorde une attention particulière  au paysage dans la peinture.

pivot86 Amateur éclairé Demandé le 19 janvier 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Bernard !  🙂

C’est bien Telle que qu’il faut écrire ici : accord avec l’ , qui renvoie à iconographie.

La règle applicable ici vous est rappelée par la  Banque de dépannage linguistique (BDL)  :

« Tel que introduisant une subordonnée

La locution tel que, introduisant une subordonnée, évoque l’idée de manière. L’adjectif tel s’y accorde avec le nom auquel il se rapporte ou avec le pronom représentant ce nom.

Exemples :

–  La situation, telle qu’elle nous a été décrite, semble grave. (accord avec elle, qui renvoie à situation)

–  Telle que je l’ai aperçue, ta mère paraissait bien soucieuse. (accord avec l’, qui renvoie à mère)

–  Telles que je connais Élyanne et Meriem, elles ont dû être enchantées. (accord avec Élyanne et Meriem)

–  Nous vous avons expédié ces documents tels que nous les avons reçus. (accord avec les, qui renvoie à documents)

–  Crois-tu que ces gens se perçoivent tels qu’ils sont réellement? (accord avec ils, qui renvoie à gens) »

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 janvier 2021

Merci beaucoup!

pivot86 Amateur éclairé Répondu le 19 janvier 2021