Telle ou telles ?

Bonjour,

Comment doit s’accorder le mot « tel » dans cette phrase ?

[…] pour autant qu’il n’occasionne pas des dérives, telles que la recherche du contrôle de l’information par les investisseurs.

Merci d’avance.

IslMoos Membre actif Demandé le 21 décembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour IslMoos,

Tel que s’accorde avec le nom qui le précède. La virgule doit être supprimée.

« […] pour autant qu’il n’occasionne pas des dérives telles que la recherche du contrôle de l’information par les investisseurs. »

En revanche quand tel  introduit une comparaison, il s’accorde avec le nom ou le prénom qui le suit : Certains oiseaux, telles les perruches à collier, sont de plus en plus envahissants ! La virgule est nécessaire.

Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 21 décembre 2016

Merci de votre réponse rapide.

Est-ce que vous enlèveriez la virgule entre « dérives » et « telles » ?

IslMoos Membre actif Répondu le 21 décembre 2016

Oui, comme je l’ai écrit.

le 21 décembre 2016.