Telle est /telles sont

« Ouvrir le dialogue et commencer à se confier, telles sont les intentions de ce questionnaire. »

Bonjour, serait-il possible de dire: telle est l’intention de ce questionnaire ? Ou est-ce obligatoire de le mettre au pluriel ? Merci

Fifi Maître Demandé le 22 mai 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

« tel » s’accorde avec l’élément qui suit .
« telle une chatte, il s’est faufilé parmi les toits ».
Vous pouvez donc écrire les deux expressions :
« Ouvrir le dialogue et commencer a se confier, telles sont les intentions de ce questionnaire » (accord avec les intentions).
« Ouvrir le dialogue  […] telle est l’intention de ce questionnaire » (accord avec l’intention).

jean bordes Grand maître Répondu le 22 mai 2018

à se confier …si vous corrigez, je supprimerai mon commentaire !!!

le 22 mai 2018.

Bonjour Fifi.

Un questionnaire est un document écrit qu’il faut remplir. Aussi n’est-il pas destiné à un dialogue à l’inverse d’un interrogatoire.

Il me semble donc nécessaire de remplacer « ouvrir le dialogue » par une autre formule.

Si cette nouvelle formule exprime une idée de confidence, le singulier est en effet  possible.

PhL Grand maître Répondu le 22 mai 2018

Le questionnaire / enquête n’est pas un dialogue à proprement parler mais constitue parfois la phase exploratoire dans la perspective d’une négociation, dialogue ou tout autre dispositif de relation.

le 22 mai 2018.

Attention : commencer à se confier est l’acte de celui qui répond au questionnaire. L’intention ne peut venir que de celui qui émet ledit questionnaire.

« Ouvrir le dialogue et connaître vos aspirations/opinions : tels sont les objectifs de ce questionnaire ou de l’enquête. «

joelle Grand maître Répondu le 22 mai 2018