Tel que

Répondu

Bonjour,
Je me demande si la phrase suivante est correcte:
 » Ainsi, dans un premier temps, nous tenterons de voir pourquoi le port du xxxxxxxxx n’ est pas compatible avec les xxx, notamment en ce qui concerne la représentation symbolique de la femme française telle qu’ elle est incarnée par  » Marianne ».
Je m’ excuse d’ avoir reporté le paragraphe en entier. Il me semblait judicieux de contextualiser la phrase.
Merci d’ avance pour l’ attention que vous accorderez à ma demande.

Wanna Amateur éclairé Demandé le 2 septembre 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Tel que s’accorde avec ce qui précède, donc votre accord avec « femme » suivie de telle que est juste.

– J’ai acheté plusieurs outils tels qu’une pelle, une fourche et une hache. (accord avec outils qui précède)

– On ne sait pas encore vraiment vaincre des maladies telles que le cancer. même remarque

Accord avec ce qui suit si « tel » n’est pas suivi de « que » :
– Je vais vous rencontrer à telle heure.
– Les outils, telle la ponceuse, rendent de grands services.
– Elle aime les plantes sauvages, tel le liseron des champs.
– Je collectionne divers objets, telles les pochettes d’allumettes.

(exemples extraits de Logilangue-clic grammaire)

joelle Grand maître Répondu le 2 septembre 2016

Je vous remercie pour votre aide précieuse

Wanna Amateur éclairé Répondu le 2 septembre 2016