Tel ou telles

Comment accorder tel ?

Parfois les graffitis sont des réactions à d’autres messages que l’on peut retrouver dans l’espace urbain,
tel (telle ou tels) que des publicités détournées.

Merci par avance

PAULANTOINE Amateur éclairé Demandé le 28 février 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir PAULANTOINE,

Vous avez posé cette question très récemment.

« Tel que » s’accorde avec le nom qui précède.
Dans votre phrase, la difficulté est de trouver ce que l’on compare à « des publicités détournées » !

Si vous voulez dire, comme je l’imagine, que les publicités détournées  sont un exemple de messages que l’on peut trouver dans l’espace urbain , l’accord se fera avec messages, donc masculin pluriel.

« … tels que des publicités détournées. »

PhL Grand maître Répondu le 28 février 2017

Merci beaucoup

PAULANTOINE Amateur éclairé Répondu le 1 mars 2017