Tel

Répondu

Bonjour, tel doit-il prendre la marque du pluriel ? Restez tel que vous êtes ou restez tels que vous êtes.
Merci pour votre aide, bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 30 janvier 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Tel que s’accorde avec la chose ou la personne qui précède.

Je pense que dans cette phrase vous vous adressez à une personne ou à des personnes.

Sans précision, quatre cas sont donc envisageables.

• Il s’agit d’un vous de politesse (on s’adresse à une seule personne)
─ au masculin : restez tel que vous êtes
─ au féminin : restez telle que vous êtes
• Vous désigne plusieurs personnes
─ ces personnes sont des hommes : restez tels que vous êtes.
─ ces personnes sont essentiellement des femmes : restez telles que vous êtes.

Remarque

Dans le cas où il y a des hommes et des femmes : restez tels que vous êtes.

czardas Grand maître Répondu le 30 janvier 2019

Merci beaucoup pour votre explication très claire Czardas. Bonne soirée à vous.

Linee Grand maître Répondu le 30 janvier 2019