T’as des yeux de fatigué(s ?)

Répondu

Bonsoir.

« s » ou pas ?
Et s’il y a un « s » pourquoi ?
Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 24 avril 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

Tu as les yeux de (quelqu’un de) fatigué !!
Pas de S pour cette syntaxe approximative – disons qu’il y a ellipse…

joelle Grand maître Répondu le 24 avril 2021

Thomas est alors chef des services de correction chez Larousse.  Son ouvrage a été couronné par l’Académie française.

le 25 avril 2021.

 Tu as les yeux de fatigués. =Tu as les yeux fatigués .

Selon Thomas V. Adolphe, il s’agit du  « de explétif », et il convient de faire l’accord.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 avril 2021

Donc il faut bien un « s » ? ??

le 25 avril 2021.

Oui.

le 25 avril 2021.
Meilleure réponse

« Tu as des yeux de fatigué « , est une tournure populaire pas très correcte du point de vue de la syntaxe, et qui peut être mal comprise au niveau du sens.
Par exemple, dans le Sud on dira fréquemment « Fatigué que tu es !« , comme une insulte.

Sinon on dira, dans le langage familier, « Tu as les (et non pas « des ») yeux fatigués ». Dans ce cas on accorde avec le sujet « les yeux ».
En réalité, ce ne sont pas les yeux qui sont fatigués. On dira plutôt, en bon français,
Tu as les yeux battus.
Tu as les yeux de quelqu’un de fatigué.
Tu as les yeux cernés, tu as l’air (d’être) fatigué.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 avril 2021

Thomas écrit que ce « de » est issu du langage populaire mais qu’il est accepté aujourd’hui dans le bon langage.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 avril 2021