« tant que tu veux » OU « autant que tu veux »

Bonjour,
Une question posée par un étudiant me met dans l’embarras.
Doit-on dire : « Tu peux le garder tant que tu veux »  ou « Tu peux le garder autant que tu veux » ? Et quelle(s) source(s) pour étayer mon explication ?

sprin9 Érudit Demandé le 1 avril 2020 dans Général

2 réponse(s)

je mettrais « tant que » dans votre phrase.
Tant que (= aussi longtemps que) locution conjonctive introduisant une subordonnée temporelle (de temps).

Je resterai avec vous tant que vous voudrez.

Autant : 1. Sert à marquer l’égalité de valeur, de mérite, de nombre, de quantité, d’étendue. Il travaille autant que vous. Il y avait autant d’hommes que de femmes. Ce texte contient presque autant de fautes que de mots.
2. Exprime une quantité, un degré, une valeur. Je ne vous connaissais pas autant d’amis, autant de générosité. Il n’avait pas plu autant depuis des mois.

TANT. adv. de quantité. Tellement, en si grande quantité, en tel nombre, à un tel point. Le jour qu’il a tant plu. Cette femme tant aimée.
Même chose pour si, aussi.

joelle Grand maître Répondu le 1 avril 2020

Merci pour votre réponse rapide !

sprin9 Érudit Répondu le 1 avril 2020