Table élévatrice simple ciseau ou Table élévatrice simple ciseaux ?

Dans le domaine industrie, il existe un produit qui permet de travailler à hauteur: la table élévatrice. Il en existe de deux sortes: simple ou double ciseaux. Je me pose la question de savoir comment accorder ciseau(x) dans le cas de la simple ciseau(x). Merci

juliacattin Débutant Demandé le 2 février 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Dans l’industrie
OU BIEN
Dans le domaine de l’industrie / Dans le domaine industriel

Votre question est intéressante, car sur les sites spécialisés, on trouve les deux orthographes que vous citez
Machine simple ciseau / machine simple ciseaux.
Et à mon sens, les deux orthographes sont erronées.

En effet :
La machine est dotée d’un système, elle est donc À simples ciseaux, en principe.
De plus, et surtout :
Un ciseau  est un outil fait d’une seule lame, des ciseaux de deux lames. (on dit bien « une paire de ciseaux »)

Pour ce qui est de la table élévatrice, les simples ciseaux fonctionnent bien à deux lames croisées (comme quand on fait des ciseaux avec ses deux jambes).
Pour la table élévatrice à doubles ciseaux, le système est doublé.

On devrait donc écrire « Table élévatrice à simples ciseaux /  à doubles ciseaux« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 février 2022

Voila comment on accorde ou pas.

Table élévatrice à ciseaux triples dimensions plateau L x l 1700 x 1000 mm

Table élévatrice à triple ciseau. Etc.      Table élévatrice à trois ciseaux.

Table élévatrice à simple ciseau.   Table élévatrice à un ciseau.

Table élévatrice à double ciseau.  Table élévatrice à deux ciseaux.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 février 2022

Ah c’est comme ça qu’ON ACCORDE OU PAS ?
Vos arguments ? Vos références ?

le 2 février 2022.

Il me semble que les sites spécialisées ne peuvent pas servir de référents en matière d’orthographe, on s’aperçoit vite que, pour la plupart, ça n’est pas leur matière forte…………
Voici notamment ce qu’on trouve souvent (titre d’une orthographe, et contenu avec orthographe et appellation corrigées) :

TABLES ÉLÉVATRICES TRIPLE-CISEAUX VERTICAUX INOX

(Avec un trait d’union qui n’a pas lieu d’être dans le titre )
Nos élévateurs à triples ciseaux verticaux vous permettent de soulever des charges extrêmement élevées.

Table élévatrices double et triple ciseaux

(Avec une jolie petite faute d’accord dans le titre « table élévatrices » )
Les plateformes de levage doubles à ciseaux verticaux sont idéales pour une utilisation sur une plateforme de chargement ou comme table élévatrice entre les différents niveaux.
Normalement, l’élévateur triple à ciseaux est utilisé comme monte-charges.
Toutefois, les tables élévatrices à double et triple ciseaux peuvent être utilisées pour d’autres processus tels que:
Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 février 2022

Commentaire ; Vos secondes explications  n’ont pas l’air de l’avoir convaincu !

le 5 février 2022.