Syntaxe avec « donc »

Répondu

Bonjour,

Je ne sais pas où placer la conjonction « donc » dans la phrase :

1 – Elle n’a eu donc aucun mal à nous convaincre

2 – Elle n’a donc eu aucun mal à nous convaincre

Merci pour votre aide

BeN Grand maître Demandé le 5 janvier 2020 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour et bonne année !

La phrase 2 est plus naturelle.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 janvier 2020

Bonne année Prince! Avatar image cartoon La panthère rose

le 8 janvier 2020.

Et bonne année à tous !

le 8 janvier 2020.
Meilleure réponse

« Donc », qu’il soit conjonction de coordination ou adverbe est assez mobile dans la phrase.

Elle n’a eu donc aucun mal à nous convaincre – Elle n’a donc eu aucun mal à nous convaincre –Donc, elle n’a eu  aucun mal à nous convaincre – et même : Elle n’a eu aucun mal à nous convaincre donc. Voire : Elle n’a eu aucun mal, donc, à nous convaincre.
Vous le placerez donc wink  où vous voudrez, selon que vous voulez mettre l’accent sur tel élément de la phrase, ou selon le rythme que vous voulez donnez à votre énoncé. Il s’agit là de nuances qui dépendent  parfois du contexte, mais aussi d’intentions subtiles du locuteur.

Tara Grand maître Répondu le 7 janvier 2020