Syntaxe

Dans la phrase suivante doit- on dire :

Votre rôle est essentiel et votre responsabilité est engagée….
ou
Votre rôle est essentiel et votre responsabilité engagée ….

sophiephilipee Débutant Demandé le 26 avril 2018 dans Général

3 réponse(s)

« Votre rôle est essentiel et votre responsabilité engagée …. » : dans la mesure où on ne connait pas la suite, ici votre deuxième proposition est plus légère.

Clic Grand maître Répondu le 26 avril 2018

Il est vrai, Sohiephilipee, qu’un peu plus de contexte faciliterait la réponse,  Si on imagine qu’il s’agisse de monter une affaire, par exemple, vos phrases ont un sens.

Il me semble que dans la première, on met l’accent sur vous, votre responsabilité est engagée, donc vous y êtes jusqu’au cou et dans la seconde c’est un peu plus subtile, mais pas nécessairement, on pourrait aussi y voir un rappel.

Vous auriez un peu plus d’information ?

Zully Grand maître Répondu le 27 avril 2018

Je vote pour Clic. Les ellipses allègent (« Votre rôle est essentiel et votre responsabilité engagée. » [point])

Mais on peut répéter le verbe si l’on veut insister sur les deux propositions : « Votre rôle est essentiel et votre responsabilité est engagée. »

e_magnin Grand maître Répondu le 27 avril 2018