Syntagme nominal

Salut tout le monde , svp j ai un grand prb au niveau de SN , pourquoi on considère le pronom un syntagme nominal ??? Et l adverbe syntagme prépositionnel ??? C est logique ???

Marouane Maître Demandé le 25 août 2020 dans Général

1 réponse(s)

Le syntagme est un groupe de mots autour d’un noyau.

Le syntagme nominal a un nom pour noyau  : la vieille maison
Le syntagme pronominal a un pronom pour noyau : aucun d’entre nous
Le syntagme adverbial a un adverbe pour noyau : très vite

Il serait bon que vous nous en disiez un peu plus.
Je ne vois qu’une raison pour qu’un syntagme pronominal soit considéré comme un syntagme nominal, c’est sa fonction. En effet, les pronoms peuvent avoir les mêmes fonctions que les noms.
Le syntagme prépositionnel n’a pas vraiment pour noyau une préposition : devant la porte : le noyau est un nom « porte » et la préposition qui lui donne son nom fait, effectivement, qu’il peut fonctionner comme un adverbe. C’est là aussi sa fonction qui le rapproche de l’adverbe.
Je viendrai dans deux jours est équivalent à je viendrai après-demain.

Tara Grand maître Répondu le 25 août 2020