Synonyme et gradation accord

Répondu

Bonjour,
J’ai une question consernant la règle des sujets synonymes ou gradation.
On est d’accord que :
-Sa tranquilité, son calme est une qualité.
-Un bruissement,un bruit,un mugissement s’approchait de moi. (Verbe au singulier)

Mais est-ce que c’est bien :
Sa joie, son sourire, sa bonne humeur sont des qualités. ? (Pluriel ici)
Le singulier s’utilise vraiment que quand ce sont des synonymes c’est bien ça ? (Quand ça désigne vraiment la même chose)
Merci

Capucinedup Débutant Demandé le 3 novembre 2015 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Le verbe reste au singulier si les deux sujets désignent la même réalité :
Un rappel, une simple mise au point suffirait à leur rafraîchir la mémoire (on peut considérer rappel et mise au point comme désignant la même réalité).
Pas d’accord au pluriel si les sujets sont en gradation : Un regard, un geste, une plaisanterie est parfois suffisant.

Il peut y avoir coordination même si les conjonctions et, ou ne sont pas exprimées.
Son frère, sa sœur, son mari étaient là (verbe au pluriel avec plusieurs sujets au singulier).
Sa joie, son sourire, sa bonne humeur sont des qualités. (Pluriel)

Tranquillité prend 2 L.

joelle Grand maître Répondu le 3 novembre 2015

Ok merci bien !

Capucinedup Débutant Répondu le 3 novembre 2015

Bonsoir,

Et dans cet exemple-ci :

l’intelligence, la réflexion ne suffisent pas à…
Est-ce que le pluriel est admis ?

Merci

claire34 Amateur éclairé Répondu le 31 janvier 2016

Bonjour,
Je sais que je réponds à un vieux topic, mais je pense que ce forum de discussion est intemporel de toute manière et que c’est toujours utile de préciser pour les prochains qui tomberont dessus.

Ne faudrait-il pas plutôt dire « Un regard, un geste, une plaisanterie est parfois suffisante. »  pour accorder avec le dernier sujet utilisé ?

http://www.conjugaison.com/grammaire/plusieurs-sujets.html
https://professeur.wordpress.com/2007/08/08/l%E2%80%99accord-des-adjectifs-accord-d%E2%80%99un-adjectif-avec-plusieurs-noms/

Aerka Débutant Répondu le 7 avril 2019