Synonyme de « poignard »

Bonjour,
Je cherche un synonyme de « poignard ». J’ai trouvé, « épée », « baïonnette », « miséricorde », « arme ». J’ai trouvé aussi « dague » mais je l’élimine parce qu’elle a été utilisée autrefois. Lesquels vous semblent les meilleurs ? Y en a-t-il d’autres ?

Tarek97 Érudit Demandé le 2 décembre 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour Tarek97.

Un poignard est une « Arme blanche à lame courte, assez large, tranchante et effilée à son extrémité, garnie d’un manche. » (CNRTL)
Il s’agit donc d’un »couteau » particulier.
Aucune des termes que vous proposez ne représente un poignard,

Le « surin » en est l’équivalent populaire et vieilli.
On peut également citer l' »eustache » également populaire et vieux
PhL Grand maître Répondu le 2 décembre 2017
La recherche du terme exact est un des aspects les plus intéressants de l’écriture. Il n’y a de bonne réponse qu’en fonction de paramètres précis comme le style de l’écrit, l’époque de l’action, le niveau de précision recherché , les connotations éventuelles et je dois en oublier.
Voici une liste pour poignard : de quoi devenir un spécialiste des armes blanches…

    • arme

    • baïonnette

    • blanche

    • brochet

    • canif

    • couteau

    • coutelas

    • coutille

    • dague

    • épée

    • eustache

    • fer

    • kandjar

    • kriss

    • lame

    • miséricorde

    • navaja

    • opinel

    • percemaille

    • poinçon

    • pointe

    • sabre

    • sauvignon

    • schlass

    • scramasaxe

    • stylet

    • surin

Chambaron Grand maître Répondu le 2 décembre 2017

En français commun et actuel, le terme qui conviendra le mieux sera certainement « couteau ».
Je lui ai donné un coup de couteau.
Il m’a planté un couteau dans le dos.
Il m’a attaqué au couteau.
Son couteau en main, il s’est jeté sur moi.

Pascool Grand maître Répondu le 3 décembre 2017