s’y sont résolues

Bonjour,
je démêle à peu près les règles d’accord du participe passé des verbes pronominaux mais sauriez vous confirmer l’orthographe des 2 phrases:
elles s’en sont aperçues –  elles s’y sont résolues?
MERCI!

cb78 Débutant Demandé le 11 octobre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour cb78.
Elles s’en sont aperçues : s’apercevoir signifie ici se rendre compte. Il s’agit d’une forme essentiellement pronominale qui s’accorde avec le sujet.
Se résoudre est une forme occasionnellement pronominale qui s’accorde avec le COD placé avant l’auxiliaire. S’ est le COD mis pour elles, placé avant l’auxiliaire donc accord : elles s’y sont résolues = elles ont résolu elles-mêmes à « y ».

PhL Grand maître Répondu le 11 octobre 2020

1° Sens de s’y résoudre

  1. Se résignerse faire une raison, se décider à.
    • Dieu me pardonne, mais je crois que son logis est encore plus humide que le mien ; la vérité, c’est qu’il faudrait installer partout des calorifères et que jamais on ne s’résoudra, faute d’argent. — (Joris-Karl HuysmansLa Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  2. Se réglerrentrer dans l’ordre

2° Accord du PP :

Accord avec le sujet, comme l’Académie française :
« Ils se sont résolus à aller en justice. »

3°  R.O. de 1990 relative au  PP de résoudre (pour ceux que cela intéresse)
 Ac. fr. : résolu et, plus rarement, résous, résoute. Orthographe recommandée par cette R.O.  au lieu et place de résous (anomalie ) : résout.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 octobre 2020

Merci beaucoup. d’après plusieurs règles dans différents sites, c’est ce que j’en avais déduit mais je voulais en être sûre 🙂 bonne semaine à vous.

cb78 Débutant Répondu le 12 octobre 2020