Suspect que + subjonctif

Bonjour,

« N’avez-vous pas trouvé suspect qu’il soit conçu ainsi ? »

L’utilisation du subjonctif est-elle bien correcte ici ?

Aussi :

– On t’a vue faire !

Si « tu » est féminin : correct ?

Merci !

Feenie Amateur éclairé Demandé le 17 juin 2022 dans Conjugaison

5 réponse(s)

1re réponse : non. C’est possible.

2e réponse : Le sujet est on. Le code est t’ féminin. Donc c’est correct.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 juin 2022

*N’avez-vous pas trouvé suspect qu’il est conçu ainsi ? incorrect

L’emploi des temps n’est pas correct. La phrase est au passé mais même cette phrase : *N’avez-vous pas trouvé suspect qu’il était conçu ainsi ? ne convient pas .
Explication :
Le fait n°2 (être conçu) n’est pas donné comme une information. Seul le fait n°1 est une information.
Dit autrement : le thème de la phrase (ce dont on parle) est l’impression de l’interlocuteur pas le fait n°2.

C’est donc le subjonctif qui convient dans la subordonnée.

==> N’avez-vous pas trouvé suspect qu’il fût conçu ainsi ?

est la forme strictement correcte : subjonctif plus que parfait (parce que la phrase est au passé).
Mais ce temps tombant en désuétude (soutenu à l’écrit) on choisira plutôt :
==>N’avez-vous pas trouvé suspect qu’il soit conçu ainsi ?

Tara Grand maître Répondu le 17 juin 2022

Merci, Tara !

Autrement dit, on utilise le subjonctif parce que, bien que ce soit possible, c’est avant tout l’impression de l’interlocuteur ?

Alors :
« N’est-ce pas étrange qu’ils aient été si gentils ce soir ? » : est-ce que cette  phrase est correcte ?

(/qu’ils eussent été pour le registre soutenu/plus correct) ?

Feenie Amateur éclairé Répondu le 17 juin 2022

On utilise le sub. présent parce qu’il est archaïque à l’oral, et très  soutenu à l’écrit.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 juin 2022

que signifie cette réponse ?
rien du tout

le 17 juin 2022.

N’est-ce pas étrange qu’ils aient été si gentils ce soir ?

– comme le montre « ce soir », nous sommes dans un énoncé au présent et le subjonctif passé convient.

On utilise le plus que parfait du subjonctif dans une phrase au passé :
N’est-ce pas étrange qu’ils eussent été si gentils ce soir-là (hier soir/ lors de son anniversaire l’an passé/… ) ?
Cette forme du subjonctif ne passe plus à l’oral, est très soutenue à l’écrit

Pourquoi le subjonctif en subordonnée ?
L »intention porte une fois encore sur l’impression : c’est cela qui est questionné, pas le fait n°2 (être gentil)

Tara Grand maître Répondu le 18 juin 2022