« Sûr » ou « Sûre »

Répondu

Bonjour,

On écrit :  « Il est sûr de lui  » et  « elle est sûre d’elle » ».

Mais quand est-il pour l’expression « C’est sûre » ou « C’est sûr »

Doit-on mettre un e comme on le voit partout ?
Doit-on considérer que c’est = cela en = féminin ?

Ou doit-on se référer à autre chose ?

Merci par avance pour votre réponse.

ralleku Débutant Demandé le 26 janvier 2021 dans Accords

Attention  qu’en est-il ? qui signifie que peut-on en dire ? et pas quand est-il ?(expression du temps)

le 27 janvier 2021.

2 réponse(s)

Bonsoir.

On écrit : C’est sûr.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 janvier 2021

Bonjour,
J’ai une petite question technique :
« Faut-il recharger la page pour voir que quelqu’un a répondu à une question ? »
Merci !

le 26 janvier 2021.
Meilleure réponse

Bonjour,
Selon moi, c’est sûr que l’on doit dire « C’est sûr » !

Si l’on souhaite remplacer, on peut dire :
– « C’est certain. »
– « Cela est sûr. »
– « Cela est certain. »

Pourrait-on dire « C’est certaine. » ? Non ! Donc, on ne peut pas dire « C’est sûre. » !

Bonne soirée !

francais Grand maître Répondu le 26 janvier 2021

« Mais quand est-il pour l’expression « C’est sûre » ou « C’est sûr »

Doit-on mettre un e comme on le voit partout ? »

Français,
1° Vous avez posé la question ; c’est pourquoi j’y ai répondu.
2° Pourquoi avez-vous posé la question puisque vous connaissiez pertinemment la réponse?^^

On voit souvent « C’est Claire » au lieu de « c’est clair »!

le 26 janvier 2021.

C’est Ralleku qui a osé la question prince, pas Français.

le 27 janvier 2021.

Entendu, Tara. Merci.

le 27 janvier 2021.

Oui, comme disait Tara, ce n’est pas moi qui ai posé la question, et la réponse n’était pas affichée quand je l’ai envoyée.
« C’est Claire ! », ça se dit, mais en parlant du prénom, non ?

le 27 janvier 2021.