sur ou dans question de logiciel

Bonsoir,

La forme : j’ai saisi dans Excel l’addition  du jour plutôt que j’ai saisi sur Excel ….est-elle correcte ?

Merci pour votre réponse

durillon Grand maître Demandé le 31 mai 2017 dans Question de langue

Sur le  plan sémantique votre phrase est difficilement compréhensible.

EXCEL est un logiciel qui fait partie de la famille Tableur. Ce logiciel permet de réaliser des tableaux de calculs, des factures, des graphiques… Les calculs sont automatisés à l’aide de formules.

Ainsi vous ne pouvez pas saisir une addition, opération qui est intégrée dans le logiciel, mais les termes de l’addition .
le résultat de cette opération appelé somme est directement donné par EXCEL.
Par exemple :  = B1+G3 +C4  donne la somme du contenu des cellules B1 ; G3  ; C4

Pour ce qui est du choix de la préposition, j’opterais pour dans .

le 31 mai 2017.

2 réponse(s)

Excel est un tableur, donc en toute correction, il est possible d’écrire que l’on a saisi des chiffres dans un tableau et non sur un tableau, donc dans Excel est pertinent.
Toutefois, si l’on entend Excel comme un logiciel, il est possible de dire : j’ai présenté ces chiffres sur Excel ou à l’aide d’excel.
Les spécialistes de l’informatique ne sont choqués par aucune formulation.

joelle Grand maître Répondu le 31 mai 2017

Oui bien  sûr !!!! Oui c’est vrai, j’aurais dû écrire les  termes menant à l’addition.  Je suis entièrement d’accord !
En tout cas merci pour votre réponse

durillon Grand maître Répondu le 1 juin 2017