Sur fond de

Bonjour,

que signifie la locution  » Sur fond de » ?

Your Amateur éclairé Demandé le 13 janvier 2022 dans Général

3 réponse(s)

Dict. de l’Acad. franç. :

Sur le fond :
Ce qui fait le contenu essentiel, la matière d’un discours, d’une œuvre littéraire, par opposition à la forme. Des critiques portant sur le fond.

En droit on dit « statuer sur le fond » de l’affaire = Ce qui concerne l’essence, la nature intrinsèque du droit ; ce qui constitue le contenu, la matière d’une cause, d’un acte juridique. Le fond d’un procès, d’un litige. La forme emporte parfois le fond. Statuer sur le fond, conclure au fond. Défendre, plaider au fond.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 janvier 2022

Actuellement, nous entrons dans une campagne électorale sur fond de crise sanitaire.
Le sujet est l’élection présidentielle, et la crise sanitaire est toujours présente (à l’arrière-plan puisque l’urgence politique est l’élection).

joelle Grand maître Répondu le 13 janvier 2022

Prince, je tiens à vous présenter publiquement mes excuses pour vous avoir, à plusieurs reprises, insulté ici même la semaine dernière. Je m’étais enivré et me suis laissé emporter, mais cela ne justifie en rien les mots blessants que je vous ai adressés. Veuillez me pardonner.

Karadoc Débutant Répondu le 19 janvier 2022