sur et dans

Bonjour,
Entre « dans » et « sur », je ne vois pas de sens…
D’accord : « sur une chaise », « sur un canapé », « sur un sofa »… Mais alors, pourquoi « dans un fauteuil » ???

Merci pour votre explication que j’attends !

francais Grand maître Demandé le 15 juin 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

C’est bien ! Merci !

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 juin 2021

Pardon ??? Je n’ai pas compris votre explication…

le 15 juin 2021.

Ce n’est pas simple, français, et ta question est large !Déjà, on ne dit pas que dans un fauteuil…

Le Bon usage actuel, § 1049 :

« À, sur et dans marquant le lieu :

On dit dans un fauteuil (en envisageant le volume) ou, moins souvent, sur un fauteuil (en envisageant la surface sur laquelle on s’assied).

Dans

 :
Je m’assis dans un fauteuil (MussetConfess., III, 7)— Il dormait dans un fauteuil (GaxotteFrédéric II, p. 528)— Il s’assit dans un fauteuil (Maupass.Vieiv )— Elle s’écroula dans un fauteuil (Daniel-RopsMort, où est ta victoire ? p. 98).

Sur  : Il trouva l’abbé sur son fauteuil de bois (StendhalChartr.viii )— Sur un fauteuil de cuir vert […] mon second malade de la journée était assis (VignyStelloxxx )— Assis […] sur un fauteuil en velours d’Utrecht jaune (BalzacIll. Gaudissart, p. 37)— Quand l’obésité l’eut clouée sur un fauteuil (Maupass.Vieii )— On l’assit […] sur un fauteuil (E. et J. de Gonc.Germ. Lacerteuxlxiv )— Tout à coup le vieux se dresse sur son fauteuil (A. DaudetLettres moulin, Vieux)— Ils retombaient […] sur leurs fauteuils (DorgelèsPartir…, p. 271)— M. Henriot s’asseyait sur un fauteuil de paille (ArlandOrdre, t. I, p. 60)— M. Vandémanque trônant […] sur un fauteuil surélevé (MorandLewis et Irène, I, 1). »

le 15 juin 2021.

Donc, « sur un fauteuil » est correct aussi, est-ce bien cela ?
Il serait bien que le projet Voltaire ne déclare pas que des choses correctes et admises soient des fautes (sic) Encore, « moins recommandé », d’accord, mais de là à dire que tout est « faute »…
Ils écrivent que « autant pour moi » est une faute, que les pléonasmes sont des fautes, etc. Tout de même un peu exagéré… Dans ce cas-là, si deux propositions sont correctes, comme « autant pour moi » et « au temps pour moi » et que la seconde est à privilégier (donc, selon le site, que la première est une faute), pourquoi ne pas dire aussi qu’entre « cent treize » et « cent-treize », le premier terme est faux, puisque le second est celui recommandé par les R.O. qui sont à privilégier aux anciennes graphies ‽‽‽

le 15 juin 2021.

« Dans » exprime un rapport d’intériorité (TLF).
Un fauteuil a une forme enveloppante. C’est pour cela qu’on est dans un fauteuil mais sur une chaise  et sur un canapé.
Mais vos citations le disent déjà. Ce serait bien que vous expliquiez ce que vous ne comprenez pas exactement.

Tara Grand maître Répondu le 15 juin 2021

Ce que je ne comprends pas, c’est la différence entre l’intériorité d’un fauteuil et d’un petit sofa… Pourquoi l’un serait enveloppant et l’autre non ?

le 15 juin 2021.
1. Sur un fauteuil est moins fréquent que dans un fauteuil, mais correct.

2. Chaise, fauteuil, canapé, sofa :

Fauteuil, chaise :
La  chaise, à la différence du fauteuiln‘a pas de bras la causeuse, le canapé sont des fauteuils à plusieurs places.
© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Dict. de l’Acad. fr., Canapé :
Large siège à dossier, généralement muni d’accoudoirs, où plusieurs personnes peuvent s’asseoircôte à côte. Un canapé de velours, de cuir. Se reposer, s’étendre sur un canapé. Spécialement. Canapé-lit, canapé transformable en lit (on dit aussi Canapé convertible).

Sofa :
Cour. Lit de repos à trois appuis, servant aussi de siège [à trois places]. –> Canapé, Divan
© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Différence entre l’intériorité d’un fauteuil et celle d’un sofa : quand tu es seul sur un/dans un fauteuil, tu es plus « enveloppé » que sur un sofa.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 juin 2021
Meilleure réponse

Le choix entre « dans » et « sur » est purement sémantique. Le premier indique un enveloppement, l’autre évoque une surface.
On peut très bien dire « sur un fauteuil » si on rejette l’idée d’enveloppement pour une raison ou une autre.

Chacune des phrases que rapporte Prince a ses raisons d’utiliser « sur ». Voici une rapide analyse :

Il trouva l’abbé sur son fauteuil de bois : caractère peu confortable de la matière : ce fauteuil n’enveloppe pas
Sur un fauteuil de cuir vert […] mon second malade de la journée était assis : même chose
Assis […] sur un fauteuil en velours d’Utrecht jaune  : il manque du contexte pour savoir mais impression de non confort
Quand l’obésité l’eut clouée sur un fauteuil : inconfort évident excluant l’idée d’enveloppement
On l’assit […] sur un fauteuil : le contexte manque mais impression de non confort
Tout à coup le vieux se dresse sur son fauteuil  : le vieux « quitte les bras » du fauteuil s’extrait de l’enveloppement
Ils retombaient […] sur leurs fauteuils : ce qui est important ici c’est la surface du fauteuil non son caractère enveloppant
M. Henriot s’asseyait sur un fauteuil de paille : ce fauteuil n’a pas un caractère enveloppant à cause de sa matière rigide
M. Vandémanque trônant […] sur un fauteuil surélevé : ici c’est le maintien royal qui exige une tenue qui échappe à l’enveloppement du fauteuil

Pour conclure : Le cas le plus fréquent (la norme) pour un fauteuil est « dans. N’utilisez pas « sur » sans raison. Votre choix doit correspondre à un sens précis.

Tara Grand maître Répondu le 16 juin 2021