Sujets multiples

Bonjour à toutes et tous,

Dans la phrase suivante

Son esprit rationnel, allié à une bonne connaissance des êtres humains lui <avoir> permis d’accéder au poste suprême.
J’aurais tendance à considérer que le sujet est multiple, vu que l’esprit rationnel est « allié » avec une bonne connaissance des êtres humains. Donc ça fait deux sujets. Je conjugue alors au pluriel.
« lui avaient permis »…
Seriez-vous d’accord avec moi ?

Je vous remercie !

Cordialement

Anji

Anjinsan Amateur éclairé Demandé le 2 novembre 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour (re),

Le sujet de cette phrase est Son esprit rationnel ; allié à … est une expansion du sujet, par conséquent le verbe se conjugue au singulier.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 2 novembre 2021
Anjinsan Amateur éclairé Répondu le 2 novembre 2021

Ah ah ah !

le 2 novembre 2021.

Je  suis d’accord avec Phil.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 novembre 2021

Bonjour !
Si j’écris : « La photo anonyme et son halo de mystère – envoûte ou envoûtent – les collectionneurs »

Doit-on considérer que c’est un cas de sujets multiples à cause de la conjonction de coordination
ou peut-on considérer que c’est un ensemble ?

Tarambana30 Débutant Répondu le 10 novembre 2021