sujets coordonés par une virgule

bonjour

Je ne sais pas si mon titre est correct, si des sujets peuvent être coordonnés par une virgules, mais voici ma question :
« Un dessin sur l’étiquette, une histoire, permettent de rassurer le consommateur ». Je suis tenté de mettre le pluriel car les deux sujets sont pas synonymes.  Mais est-ce que cette règle du « j’utilise le singulier si les deux termes sont synonymes » est correcte?

Merci
Bonne journée

Kolargol Amateur éclairé Demandé le 10 mars 2016 dans Accords

3 réponse(s)

« des sujets peuvent être coordonnés par une virgule »
« car les deux sujets ne sont pas synonymes »

Lorsque le sujet est composé de plusieurs noms synonymes ou en gradation, le verbe s’accorde avec le dernier d’entre eux :
C’est un incompétent, un incapable qui a été nommé à ce poste, c’est inadmissible !
Une heure, une minute, une seconde, me paraissait une éternité.

« Un dessin sur l’étiquette, une histoire, permettent de rassurer le consommateur. » Les sujets ne sont ni synonymes ni en gradation. Le verbe est donc au pluriel.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 mars 2016

1- S’il y a plusieurs sujets  différents, séparés par des virgules, le verbe se met au pluriel.

Son frère , sa soeur , sa cousine aussi étaient présents à sa soutenance de thèse.

2- S’il y a plusieurs sujets exprimant  la même idée, séparés par des virgules, le verbe se met au singulier.

Un rappel , une simple mise au point  suffirait.

czardas Grand maître Répondu le 10 mars 2016

Super merci.
J’ai enfin compris cette règle qui est simple en fait.
Désolé pour les fautes dans la question, j’ai envoyé dans la précipitation.
A bientôt pour une autre question.

Kolargol Amateur éclairé Répondu le 10 mars 2016