sujet verbe

« ce n’était pas un caprice mais bien la nécessité qui faisaient loi «

Ce n’était pas un caprice qui faisait loi mais bien la nécessité..
Donc pour moi les deux, caprice ou nécessité sont les sujets du verbe.
Est-ce que c’est juste ?
J’aurais pu écrire Ce n’était pas un caprice qui faisait loi mais bien la nécessité..
C’est une figure de style qui mérite  d’être correctement orthographiée.

osiris Débutant Demandé le 24 juillet 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Caprice est le « sujet réel » de « était » et seule la nécessité faisait loi… ou alors je n’ai pas compris votre phrase  qui crée une opposition entre deux éléments. Par cette opposition, on suppose qu’un seul fait loi ».
Si vous prenez d’autres sujets :

Ce n’est pas Pierre mais Paul qui a mangé la pomme. Pierre n’a rien à voir avec le verbe manger.

joelle Grand maître Répondu le 24 juillet 2018