sujet + qui avait + verbe = accord ?

Bonjour,

« l’autruche qui avait fui à l’arrivée du léopard… » ou
« l’autruche qui avait fuie à l’arrivée du léopard… » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 8 octobre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Rerebonjour Virginie (aux prochaines questions, j’arrête les ‘re’ 😉 ), ici le verbe fuir est utilisé dans sa forme intransitive, sans COD (l’autruche fuit = s’enfuit et non pas fuit quelque chose — un danger, par exemple), il n’y a donc pas d’accord à faire : l’autruche qui avait fui à l’arrivée du léopard. Remarquez que l’accord aurait été possible dans un autre contexte : l’autruche était retombée dans les griffes de la panthère qu’elle avait fuie deux heures auparavant (ici la panthère — représentée par le pronom que — est bien le COD de fuie).

ChristianF Grand maître Répondu le 8 octobre 2019