Sujet de le phrase

Bonjour, comment trouver le sujet de la phrase parfois assez compliqué, par exemple : Les candidates qu’il m’est arrivé de rencontrer étaient compétentes.>

Manuel Grand maître Demandé le 12 juin 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Les candidates qu’il m’est arrivé de rencontrer étaient compétentes.

le verbe conjugué : étaient
le sujet: qui est-ce qui étaient ?==> les candidates

joelle Grand maître Répondu le 12 juin 2019

Manuel, votre énoncé me rappelle que,  dans la phrase à la forme impersonnelle (Il pleut ; il arrive que je me trompe ; il arrive à mon ordinateur de se bloquer), le sujet a un statut particulier.

Quel est le sujet ?

Ici, le pronom il ne veut rien dire (il est sémantiquement vide) ;  il ne renvoie à aucun référent (à aucune personne ou chose). Il permet seulement au verbe de se mettre à la 3e personne du singulier.

Traditionnellement, on dit que ce il est un sujet apparent (ou grammatical).

Ce sujet peut ne pas être relayé par un autre sujet : il bruine, il tonne (verbes dits « météorologiques »).

Souvent, il est relayé par un un sujet qui apporte l’information essentielle : il arrive plusieurs  invités.  Il = sujet apparent  et plusieurs invités = sujet réel (ou logique).

Il convient donc de distinguer Il doit être 20 h d’avec Il doit être là à 20 h.  Dans le  1er cas, il est sujet impersonnel et apparent (il ne représente rien ni personne) ; dans le second, il est pronom personnel (il représente une personne).

Bonne soirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 juin 2019