Sujet

Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi dans les phrases
Il me semble qu il y a un élève qui parle: (un élève qui parle ) est sujet
Il se lève un soleil monotone : ( un soleil monotone ) est sujet
En vous remerciant

Kind Érudit Demandé le 10 février 2020 dans Général

4 réponse(s)

Dans la phrase  Il me semble qu il y a un élève qui parle : le sujet apparent, celui qui commande la terminaison du verbe est le pronom impersonnel « il » (qui cependant a un sens vide). Le sujet réel est « élève »
« qui parle » est une proposition subordonnée relative rattachée au nom « élève »

Il se lève un soleil pâle : ici aussi « il », pronom impersonnel,  est le sujet apparent. « Soleil » est le sujet réel.
« pâle » est un adjectif qui qualifie le nom soleil.
On pourrait transformer les deux phrases en phrases personnelles :
Il me semble qu’un élève parle. Un soleil pâle se lève

J’ai évité « monotone » pour qualifier le soleil. Allez voir la définition de cet adjectif (il évoque une tonalité ou un rythme et ne convient pas ici).

Tara Grand maître Répondu le 10 février 2020

La phrase n est pas la mienne ☺️

le 10 février 2020.

je comprends qu un élève soit sujet pas pas un élève qui parle.
Élève qui parle ferait quelle action?

Kind Érudit Répondu le 10 février 2020

Oui. Le sujet réel est bien strictement  « élève » .  « qui parle » , n’existe que dans la phrase impersonnelle pour dire justement ce que fait l’élève. Cette proposition subordonnée relative disparaît dans la phrase personnelle puisque « élève » devient alors sujet de « parle ».
Il faut en effet être précis.

Tara Grand maître Répondu le 11 février 2020

Mon professeur avait souligné élève qui parle comme sujet c était peut être une erreur de sur lignage
Merci

Kind Érudit Répondu le 11 février 2020