Sujet

Répondu

Bonjour,

Dans une phrase où le sujet n’est pas exprimé clairement, parfois
je me pose la question de l’accord du verbe .

Par exemple ici :
« Qui sème des chardons recueille des piqûres »
J’ai failli associer ( recueille avec des chardons, grossière erreur ).
« recueille» s’accorde comme ci le  sujet est « il » pouvez-vous m’expliquer
s’il vous plaît .
NB: Comment appelle- t-on ce genre de phrase ?

Cordialement .

Estudiantin Maître Demandé le 24 décembre 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Une proposition peut être « sujet » d’un verbe.
« (celui) Qui sème des chardons » est donc le sujet du verbe « recueillir », donc l’accord reste au « neutre » (singulier).

Les proverbes utilisent cette formulation.
« Qui veut voyager loin » est sujet du verbe « ménage »… sa monture.

Un verbe à l’infinitif peut être aussi sujet, ici du verbe « être » :

« Manger est bon pour la santé ».

joelle Grand maître Répondu le 24 décembre 2016

Merci beaucoup Joelle, oui du coup je comprends mieux.
Un grand merci.

le 24 décembre 2016.
Meilleure réponse

Bonjour Estudiantin,

Qui est un pronom relatif. Il sert à reprendre un mot (antécédent) que l’on vient d’utiliser.

Le chien qui approche n’est pas méchant. L’antécédent de qui est le chien. Qui remplace le chien et il est le sujet de approcher.

Mais les pronoms relatifs (qui, mais aussi que , quoi, où) peuvent être utilisés comme relatifs indéfinis, c’est à dire sans antécédent.

« Qui sème des chardons recueille des piqûres » On pourrait remplacer « qui » par » celui qui ».
Qui est le sujet  de semer.

Advienne que pourra. Que est un pronom relatif indéfini, sujet de pouvoir.

Joyeux Noël Estudiantin.

PhL Grand maître Répondu le 24 décembre 2016

Merci beaucoup PhL ma grammaire s’enrichie de jour en jour
quel plaisir, quelle  joie de comprendre toutes ces choses maintenant,
j’avance à petit pas, mais j’avance ça c’est certain.
Oh quel bonheur !

le 24 décembre 2016.

Oups, oui merci PhL joyeux noël aussi ! Merci.

le 24 décembre 2016.