« suivie » ou « suivis »

Bonjour,

« Silence immédiat garanti, et concentration de regards incrédules sur le prof,  suivie d’une demande hésitante du style…  »

Dans cette phrase j’aurais écrit « suivis ». Pourriez-vous me dire quels sont les éléments qui devrait m’indiquer qu’il faut accorder « suivie » seulement avec « concentration » ?

Merci pour votre réponse.

poupougne Débutant Demandé le 10 juillet 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Silence et concentration (sont) suivis d’une demande : on accorde « suivi » avec les éléments auxquels il se rapporte.
Par ailleurs, je ne mettrais pas de virgule devant le « et » : silence immédiat et concentration…
La conjonction et relie deux éléments sans virgule.
Le père et la mère…

joelle Grand maître Répondu le 10 juillet 2019

Je vous ai donné le texte tel qu’il était à écrire (y compris la ponctuation).

C’est « suivie » qui me posait problème, convaincue de devoir plutôt l’accorder avec « silence et concentration ».

Je consulte très souvent les questions d’orthographe qui sont une source précieuse de renseignements.

C’est, aujourd’hui, la première fois que je pose une question,  je vous remercie d’y avoir répondu aussi rapidement.

poupougne Débutant Répondu le 10 juillet 2019

C’est avec plaisir que nous répondons. J’ai fait cette remarque sur la virgule bien sûr mais vous êtes libre d’en tenir compte ou pas.

le 10 juillet 2019.

Silence immédiat garanti, et concentration de regards incrédules sur le prof, suivie d’une demande hésitante du style…
Je pense que la coordination des deux premiers éléments vous donnent un indice, ainsi, finalement que les deux virgules : on semble bien être là dans une succession de faits. On a « et » entre le silence et les regards, on a « suivie » entre les regards et la demande.
Dans cette logique, c’est donc la  concentration des regards (e deuxième fait) qui est suivie.

Tara Grand maître Répondu le 10 juillet 2019

Merci Tara pour votre réponse.

Elle est différente de celle de joelle, cela me permet au moins de savoir que le doute est permis.

Cependant, je comprends votre raisonnement.

poupougne Débutant Répondu le 10 juillet 2019