suivant ou suivants ?

Répondu

Bonjour, j’ai un problème sur le mot « suivant ». Dans la phrase suivante « les trois mois suivant ou suivants le décès »? Puis-je également avoir la règle svp ? Merci beaucoup. Déborah

debbyran Amateur éclairé Demandé le 25 janvier 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

« les trois mois suivant le décès » (ce n’est pas une phrase mais une portion de phrase)
Très simple : ici « suivant a un COD « le décès » : un adjectif n’a jamais de COD, qu’il soit ou non verbal.
Il s’agit donc du verbe « suivre » au participe présent et un verbe ne porte pas la marque « S » du pluriel.

Il ne sortit pas de chez lui  pendant les trois mois suivants.  Cette fois-ci nous avons un adjectif. Par substitution on peut le confirmer :
Il ne sortit pas de chez lui pendant trois mois consécutifs.

Tara Grand maître Répondu le 26 janvier 2023

Bonjour,
Sur la distinction entre participe présent et adjectif verbal, le lien suivant est assez clair : Adjectif verbal ou participe présent (francaisfacile.com).

Ce qui fonctionne je crois à tous les coups, c’est de remplacer le nom auquel l’adjectif ou le participe présent se rapporte, par un autre, féminin :
« Les trois semaines suivant le décès », et non « les trois semaines suivantes le décès ».

En revanche, dans la phrase « dans les trois mois suivants, on n’a pas eu à déplorer de décès » (dans les trois semaines suivantes…) –> Là, on accorde.

Dewelis Grand maître Répondu le 25 janvier 2023