suite accord d un participe passé

Bonjour,

A propos de ma question et de votre réponse sur l’accord de imposée dans la phrase
je renonce à la loi cruelle que je m’étais imposée
l’auxiliaire n’est pas avoir mais être pourquoi y a t-il accord avec le COD  dans ce cas ?
Merci

titine Débutant Demandé le 6 octobre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour titine,
Votre question est légitime, mais il serait plus logique de la poser dans le sujet que vous avez déjà ouvert, en réponse à vos interlocuteurs.

Ici, le verbe « s’imposer » est un verbe accidentellement pronominal (imposer existe seul).
Dans ce cas, on l’accorde comme si l’auxiliaire était « avoir ».
Vous trouverez des détails sur ce site.

Evinrude Grand maître Répondu le 6 octobre 2016

Bonjour,

Il s’agit ici d’un verbe employé à la forme pronominale: le verbe imposer n’est pas essentiellement pronominal.

Que je m’étais imposé est équivalent à : que j’avais imposé à moi.

http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/ils-se-sont-telephone-ils-se-sont-telephones

Sur ce site vous avez de quoi enrichir vos connaissances sur ce sujet.

http://www.visezjuste.uottawa.ca/pages/grammaire/participe_passe.html

Lorsque vous avez étudié la première page , cliquez en haut et à droite sur suivant.

czardas Grand maître Répondu le 6 octobre 2016