Suite à

Bonjour,

Je veux envoyer un mail pour parler de ce qu’on a vu hier avec un collègue.

Est-ce que la phrase suivante est correcte?
« Suite à notre conversation d’hier,  pourrais-je avoir le fichier en format Word s’il vous plait? »

Merci

shaza Grand maître Demandé le 4 février 2022 dans Général

2 réponse(s)

suite à  : n’est pas  français
À la suite, comme suite à …
Comme convenu hier, pourriez-vous me transmettre le fichier en format word ?

joelle Grand maître Répondu le 4 février 2022

Shaza,

Je vous confirme la réponse de Joëlle, à propos de « suite à » voyez ICI ce qu’en dit l’Académie.

De plus votre phrase est maladroite, car après « Pour faire suite à notre conversation d’hier »,  on attendrait plutôt une phrase affirmative, et non pas interrogative.
Aussi, Joëlle a raison de vous suggérer une tournure différente.

Personnellement, je n’emploierais pas le conditionnel, on m’a appris à l’éviter dans un courrier professionnel quand il ne s’impose pas grammaticalement.
Le « s’il vous plaît » ne s’impose pas à mon sens. Vous pouvez adoucir votre demande par « si possible », éventuellement.
À noter que, dans la ponctuation française, un espace / une espace s’impose avant le point d’interrogation.
Ma suggestion :
Lors de notre conversation d’hier, vous m’avez proposé de m’envoyer le fichier (nommez le fichier). Pouvez-vous me l’envoyer en format Word, si possible ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 février 2022