Suffisait ou suffisaient

Je me demande s’il faut conjuguer ce verbe au pluriel ou au singulier:

« Elle avait toujours le chic pour le décontenancer : une astuce de maquillage, un nouveau foulard ou un pull-over plus fin que le précédent suffisaient »

Merci!

Roman2021 Amateur éclairé Demandé le 17 juillet 2019 dans Conjugaison

Si votre « ou » signifie que les éléments s’ajoutent, il faut mettre le pluriel.
Si c’est « soit l’un soit l’autre », on parle de « ou exclusif », alors vous mettrez le singulier.

le 17 juillet 2019.

Merci! Mais c’est pas facile de dire… Si je comprends bien, si je le mets au pluriel, il faut que mon personnage ait les trois (maquillage, le nouveau foulard et le pull plus fin) pour que ça “suffise”?

Je pense que ça suffirait pour le décontenancer si elle n’avait que le pull, si elle n’avait que le maquillage, ou si elle n’avait que le foulard. Et ça suffirait aussi, bien sûr, si elle avait les trois!

Désolé pour cette explication un peu lourde…mais j’ai un peu de mal à faire mon choix.

Merci.

le 17 juillet 2019.

3 réponse(s)

J’ai mis ma réponse en commentaire… Désolée 🙏

joelle Grand maître Répondu le 17 juillet 2019

Ici, tous les sujets sont au singulier, mais ils forment un ensemble. Le lien logique additionne les sujets (cela, mais aussi cela). La coordination est inclusive, le verbe doit se conjuguer au pluriel.

Largo Érudit Répondu le 17 juillet 2019

Même si le “ou” peut-être considéré comme un “ou” exclusif ? La phrase veut dire que n’importe lequel de ses éléments suffisait, que ce soit l’élément tout seul, ou les trois éléments ensemble…

Merci!

le 17 juillet 2019.

Il est difficile de considérer le « ou » comme exclusif, je suis d’accord avec Largo.
Si les trois étaient nécessaires, vous utiliseriez « et ».
Ici un seul est nécessaire, donc vous utilisez »ou », mais mettre un foulard n’exclut pas de se maquiller… Donc j’accorderais au pluriel.

Pascool Grand maître Répondu le 17 juillet 2019