sud Finistère/Finistère sud

Bonjour à tous,
J’ai vu beaucoup de « sud Finistère/Finistère sud » (avec ou sans majuscule à sud, avec ou sans trait d’union).
Je privilégierais probablement « Finistère sud » : sud sans majuscule, puisqu’il a valeur d’adjectif.  Je ne saurais expliquer pourquoi je le placerais après Finistère.
Qu’en pensez-vous ?
Cdt

panagiotis Débutant Demandé le 9 avril 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Normalement les points cardinaux ne prennent pas de majuscule quand ils désignent une direction. : je vis au nord de la ville…
En revanche il y a lieu de mettre la majuscule lorsque le point cardinal désigne une région ou que cela fait partie du toponyme :
– l’Amérique du Nord
– « j’ai vécu dans l’Est : Nancy, Strasbourg, etc. «
– « Les gens du Nord sont appelés les Ch’tis. »

joelle Grand maître Répondu le 9 avril 2019

Les Chris ? C’est du ch’timi ?

le 9 avril 2019.

Certainement une faute de frappe. Sur le clavier R et T sont des touches contiguës.
Les gens du Nord sont appelés les Chtis.
Les Chtis et Picards seront désormais appelés les « Hautistes »!

le 9 avril 2019.

Pardon c’est mon clavier de smartphone… je corrige.

le 9 avril 2019.

Merci Joëlle.
Si je comprends bien votre réponse, il faut écrire « Finistère Sud » car le point cardinal désigne une « région » du Finistère.

panagiotis Débutant Répondu le 9 avril 2019

Pour moi, c’est de la géographie ! Est-ce que l’entité géographique Finistère Sud existe réellement (comme l’Amérique du Sud) ou est-ce le sud du Finistère ? Je n’en suis pas sûre… Si vous cherchez sur internet, vous trouverez de tout… Donc le mieux est de se référer à des connaissances géographiques ou contourner la difficulté : le sud du Finistère.

le 9 avril 2019.

Bonjour,

Vous pouvez écrire:

Le sud du Finistère,
mais
le Finistère du Sud.

czardas Grand maître Répondu le 9 avril 2019

Merci pour votre réponse, Czardas !

panagiotis Débutant Répondu le 9 avril 2019